Dans le département de Jura, en région Bourgogne Franche Comté, il y a un plan d’eau douce appelé le Lac du Vouglans. Il s’agit d’un lac de barrage du massif du Jura. Il est donc un lac artificiel. Conçu en 1968, il a aussi été mis en service cette même année. Ce lac s’étend sur une surface de 1 600 hectares. Il a une largeur qui mesure 900 mètres et une longueur qui fait 35 kilomètres. Il contient environ 605 millions de m3 d’eau. Il est donc la troisième plus grande retenue d’eau artificielle de l’Hexagone derrière le lac de Serre-Ponçon et le lac de Sainte Croix.

Une destination de vacances à part entière

Outre le fait que le Lac du Vouglans soit une source qui alimente le barrage, il offre aussi des spots parfaits pour certaines activités de plein air aux vacanciers et touristes qui viennent admirer ses rivages. On y trouve en effet des plages sableuses sur lesquelles les visiteurs peuvent lézarder, jouer etc. On propose aussi sur le lac des divertissements comme la croisière, la voile, le canoe, le kayak et sur certaines parties des bords la baignade et la pêche. En effet, le lac abrite divers espèces de poissons comme les brochets, les carpes, les truites, les silures, les sandres, les perches ou encore les corégones.

Un environnement exceptionnel

Visiter la plage du Lac du Vouglans permet aussi d’admirer un environnement extraordinaire. Ce plan d’eau et ses alentours font l’objet de plusieurs protections environnementales. Une bonne partie du lac est d’ailleurs compris dans le site du parc naturel régional du Haut Jura. Il fait également partie des sites Natura 2000. Son littoral est protégé par le Conservatoire du littoral qui vise à conserver sa biodiversité.
Alors bien que cet endroit soit à la base une création humaine, il est devenu un haut lieu du tourisme pour admirer la nature.