Paris plage est un évènement qui a lieu dans la ville de Paris. Il est organisé par la mairie depuis 2002. Cette opération estivale a lieu entre les mois de juillet et aout. Le site principal qui accueille l’évènement se situe sur la voie sur berge rive droite de la Seine et la place de l’Hôtel de Ville. Il y a aussi des sites annexes dont le bassin de la Villette qui reçoit les activités. Au total, ce type de festival a lieu sur environ 3,5 km.

Petit historique de l’opération estivale

La ville de Saint Quentin dans l’Aisne a initié cet évènement en 1996. A la base l’objectif de la mairie est d’offrir aux habitants qui n’ont pas les moyens d’aller en vacances un lieu pour s’amuser pendant quelques temps. La mairie aménage alors sur la place de l’Hôtel de ville une sorte de plage avec sable, bassins et jeux. Depuis, chaque année l’opération se poursuit. Et la capitale parisienne a copié l’évènement comme d’autres villes françaises et étrangères dont Jérusalem, Metz ou encore Bruxelles. Pour Paris en particulier, les sables qu’on utilise sont des sables entièrement normands.

Les évolutions de Paris Plage

Depuis 2002, l’évènement Paris Plage a beaucoup évolué. Au début, on avait juste placé des bassins et des sables à la disposition des visiteurs. Au cours des années, d’autres activités ont été ajoutées. Les participants peuvent alors jouer à différentes sortes de sports de plein air comme le Beach volley, le Beach soccer etc. On a aussi additionné la liste des divertissements d’une bibliothèque de prêt, d’un bassin flottant, de navettes pour assurer la circulation et les déplacements des participants ainsi que des attractions pour les enfants et les adultes.
Si l’on a envie de connaitre les programmes pour le prochain Paris Plage, on peut s’informer sur internet. Plusieurs sites d’actualité dont le site de la marie en parlent.