Lors d’un voyage en Corse, on peut visiter des lieux naturels comme les Gorges de la Restonica. Cette destination permet de se trouver au cœur de la nature ou plus précisément du parc naturel régional. En pénétrant dans le centre de la Vallée de la Restonica, on a la chance de découvrir divers endroits exceptionnels. Si l’on a envie d’admirer les gorges de la Restonica, on doit suivre des chemins et des sentiers balisés qui partent de Corte.

La rivière

La rivière Restonica prend sa source au lac de Melo. Celui-ci se situe à 1 711 mètres d’altitude sur le monte Rotondo. Il parcourt une distance de 18 kilomètres avant d’atteindre Tavignano à Corte. Quand cette rivière sillonne les vallées, son chemin est parsemé de piscines naturelles et de cascades. Elle offre donc des lieux et des spots d’activités nautiques intéressantes voire exceptionnelles pour ceux et celles qui entrent au cœur des Gorges. On peut s’y baigner ou y faire du rafting sur plusieurs kilomètres. Le reste de la vallée, le parcours de la rivière est moins accidenté. On peut donc y faire du canoë ou du kayak. Sur cette partie des rives, on peut aussi pêcher.

Comment accéder aux Gorges ?

On doit prendre la route départementale D623 depuis Corte pour pénétrer dans la forêt. On trouve un parking avant les sentiers balisés qui mènent au cœur de la vallée. Une fois qu’on s’engage dans la montagne, le parcours devient plus pénible. On doit marcher sur environ 8 km pour atteindre le lac de Capitello. Une fois sur les rives de ce lac, on a le choix entre poursuivre le chemin jusqu’aux piscines naturelles et cascades ou bien y rester. On peut y faire plusieurs activités nautiques comme la baignade ou la pêche. On peut aussi apprécier la beauté de la nature en faisant des photographies.