Le Vallon des Carmes à Barjols est un site naturel qui s’étend sur une surface de 30 hectares. Il est aménagé au fil de la rivière et des chutes d’eau. C’est également un haut lieu historique qui abrite quelques vestiges du passé dans une grotte. On y trouve en effet un couvent. Ce site se trouve non loin du village au bord de la rivière du Fauvery. Depuis qu’il a été déclaré propriété du Conseil Général du Var, on y a fait des travaux d’aménagement. Le lieu est alors pourvu de plusieurs infrastructures qui facilitent l’accès pour les visiteurs.

Un site naturel préservé

En se baladant dans le vallon des Carmes, on atteint ses trois cascades. Chacune des chutes est dotée d’une eau turquoise. La première est nommée « Le Gué du Fauvery ». Pour arriver à ses pieds, on doit passer de pierre en pierre. Plus loin, il y a aussi « La cascade des Carmes ». Ses eaux se jettent dans une grande vasque aux allures tropicales. La dernière cascade est « Le Gouffre aux Epines ». Chacune de ces chutes offre des spots parfaits pour se reposer, se ressourcer et se baigner. Ce sont des lieux qui permettent d’admirer la nature, loin des bruits urbains et de la pollution.

La chapelle

La chapelle Troglodyte fait aussi partie du site du Vallon des Carmes à Barjols. C’est un dernier vestige du couvent des Carmes Déchaux. Quand on pénètre à l’intérieur de cet endroit assez particulier, on peut encore apprécier quelques traces de l’existence de vie qui y avait sur le lieu. Ce site a été creusé dans les végétaux pétrifiés. Sur les plafonds dans la cavité, on peut admirer des ornements en coulées de calcite ou en stalactites.
L’idéal quand on visite ce site est de se faire accompagner d’un guide professionnel qui connait bien le lieu.