Challans est une cité qui se trouve dans les Pays de la Loire, au nord-ouest du département de la Vendée. Cette commune est la capitale du Marais Breton. Environ 40 kilomètres séparent cette ville des Sables d’Olonne et de La Roche sur Yon. Et il y a 55 kilomètres entre elle est la ville de Nantes. Comme la ville de Challans ne dispose pas d’accès direct à la mer, la municipalité a eu l’idée de copier Paris plage ou l’évènement de Saint Quentin dans l’Aisne. Elle a aussi organisé Challans plage.

L’air de « Challans plage »

Pendant la période estivale, la place de Gaulle est transformée en petite plage. Bien que le lieu soit dépourvu de bassins ou de piscines, on y installe un court sableux. Les habitants qui n’ont pas les moyens ou le temps d’aller sur les bords de mer peuvent alors avoir du sable sous leurs pieds. Ils peuvent aussi y jouer à des jeux qu’on a l’habitude de pratiquer à la plage dont particulièrement le Beach-tennis. Les visiteurs (des vacanciers ou bien des touristes) de passage dans cette ville peuvent aussi participer aux matchs qui y sont organisés.

Pourquoi « Challans plage » ?

L’objectif de « Challans plage » est le même pour cette ville que pour les autres villes qui organisent des évènements similaires sur leurs territoires. La municipalité souhaite proposée à ses habitants des activités sans avoir à se déplacer loin de chez eux. Ces divertissements sont particulièrement adressés aux personnes qui n’ont pas les moyens d’aller ailleurs pendant les vacances. Elles peuvent alors profiter de ces aménagements éphémères pour jouer et s’amuser en famille, entre amis etc.
Comme ce que font les autres villes, Challans compte organiser ce type d’évènement chaque année. On peut trouver des informations le concernant sur le site de la mairie ou sur d’autres sites d’actualité sur la ville.