Situé dans le département des Landes à l’ouest de l’Hexagone, la plage d’Hossegor est une des plages les plus connues de ce territoire. Cet endroit dont le nom signifie « fosse profonde » bénéficie de vagues massives et bien agitées qui lui permet d’avoir des spots de surf parfaits connus au niveau international. Ces derniers sont principalement situés entre la côte d’Argent et la Pointe de Grave à l’embouchure de l’Adour. Les plages sont formées de sables fins et de Baines qui s’ondulent au gré des courants.

Informations sur Hossegor

En réalité à Hossegor, il n’y a pas qu’une seule plage, il y en a plusieurs. Ces rivages sont départagés entre les zones de baignade surveillées et les zones sportives, là où on pratique le surf. Au choix, les vacanciers et les touristes peuvent aller à la Centrale, celle du nord ou celle du sud. Si on cherche un lieu calme, on peut aussi choisir la plage Blanche sur les rives du lac. C’est un vrai havre de paix.
Plus loin, il y a les plages de Capbreton, les plages de Seignosse ou encore la station balnéaire de Biarritz.

Les particularités d’Hossegor

Les rivages d’Hossegor sont considérés comme parmi les plus propres de cette zone et du pays entier. Tous les jours, un service particulier se charge du nettoyage de la plage qui est longue de 7 kilomètres. Le personnel utilise des équipements de pointe pour assurer la propreté de cet endroit. Leur travail commence au petit matin avant l’arrivée des premiers baigneurs.
Hossegor dispose aussi du label « handiplage » puisqu’elle dispose des équipements faits pour recevoir les personnes à mobilité réduite comme le tiralo. Il s’agit d’un engin tout terrain aidant les handicapées à accéder dans l’eau.
Au total, la zone possède 5 postes de secours. Des maitres-nageurs sauveteurs (MNS) y travaillent. On en trouve aussi dans la zone où se trouve le lac.