Nichée entre océan et forêt, la plage de Gatseau de Saint Trojan les Bains est l’une des meilleures plages à proximité de la pointe de Maumusson. Les touristes et les vacanciers ont à leur disposition des sables fins à perte de vue. C’est aussi une destination parfaite pour les adeptes de la thalassothérapie. Le vert de la végétation, la couleur or du sable et la turquoise de l’eau forment un mélange tout simplement à couper le souffle. Cet endroit est un vrai havre de paix et un petit paradis loin des bruits urbains et des tapages des touristes dans les stations balnéaires.

L’origine du nom Gatseau

Parmi les visiteurs de cet endroit hors du commun sont aussi intrigués par son appellation assez originale. En effet, ce nom renferme l’histoire du lieu. Selon les histoires, cette dénomination vient de deux mots différents « gat » et « sau ». Le premier vient du verbe gâter et le second renvoie à sel. Autrefois, le sel aussi appelé l’or blanc était la richesse de ce territoire. Mais même si les marins souhaitaient profiter de la production des marais salants qui s’y trouvaient, ils redoutaient l’endroit jugé dangereux pour l’amarrage. Cela a donné le nom à la plage Gatseau reconnue pour gâter le sel qui finalement a pour sens « abîmer l’or blanc ».

Les intérêts de ce lieu

Bordée principalement de pins, cette plage offre des coins parfaits pour se relaxer dans le calme. On peut y pique-niquer en famille, entre amis ou en amoureux. On peut aussi y jouer avec les vagues et faire quelques parties de surf. Et bien sûr, on peut se jeter à l’eau pour se baigner. Non loin de là, il y a le centre de thalassothérapie. On peut y aller si l’on a envie de se relâcher complètement.