Vers les années 1970, Gaston Defferre a aménagé un littoral à Marseille. On a légué le nom de Plages du Prado à ces aménagements artificiels. Ces rivages s’étendent sur 20 hectares. Ils ont été construits à l’aide des remblais qui provenaient de la construction des deux lignes de métro marseillaises. La construction de cette plage artificielle avait un seul but, retenir les vagues qui venaient auparavant arroser les passants et les véhicules. Désormais, ce lieu est devenu l’un des bords de mer les plus fréquentés de la ville phocéenne. Il est composé de sables mais aussi de graviers fins, de pelouse et d’espaces boisés.

Les plages

Quand on parle de bord de mer dans la ville marseillaise, on a tout de suite en tête les plages du Prado. On y trouve des terrains de jeux multisports mais aussi des accès à l’eau pour les activités sportives et nautiques. Entre les mois de juin et septembre chaque année, l’ensemble de ce territoire et surveillé. Il y a donc des postes de secours sur les plages, des sanitaires avec douches et toilettes et des consignes gratuites contenant toutes les informations qu’on doit savoir à propos du rivage.

Evènements sur ces plages

Comme les plages sont pourvues de plusieurs infrastructures, des évènements sportifs importants y ont lieu chaque année. On peut y assister à des grands matchs de Beach-soccer ou de volley Beach. On y trouve aussi un skate park et le bowl de Marseille qui reçoivent des pratiquants de haut niveau qui y font des démonstrations ou qui y participent à des concours divers.
Plusieurs autres évènements culturels dont la « Fête du Vent » y ont aussi lieu. Il s’agit d’un festival de cerf-volant pendant lequel plusieurs pays participent. Ils y font des ateliers mais aussi des démonstrations au grand plaisir du public qui vient toujours nombreux.