C’est dans la commune de Ciotat que se trouve la plage des calanques de Figuerolles. C’est une magnifique crique de galets ayant une eau turquoise bordée sur certaines parties par des falaises de poudingue de couleur marron. Le paysage n’a rien à avoir avec ses voisines qui sont plutôt blanches comme la calanque de Marseille ou la calanque de Cassis. Le col du Capucin surplomb la plage. Plusieurs cinéastes, peintres et autres célébrités ont été charmés par cet endroit.

Plus d’infos à propos de cet endroit

L’appellation de cette plage vient du provençal et elle signifie « jardin des figuiers ». D’ailleurs, on trouve plusieurs figuiers dans les alentours. Cet endroit est particulièrement apprécié par les personnes qui aiment la plongée. En effet, il suffit d’avoir les équipements nécessaires et on peut partir à l’exploration du fond marin à partir de la plage. Cette dernière est facilement accessible. Pour y aller, on doit descendre un escalier de 85 marches à partir du parking. Cela ne prend qu’environ 5 minutes maximum. Il n’est donc pas étonnant que cette plage soit prise d’assaut par les vacanciers et les touristes pendant les hautes saisons.

Les autres atouts de cette plage

Outre le fait qu’elle soit facile d’accès et qu’elle dispose d’un panorama à couper le souffle, cette plage se trouve aussi à quelques minutes de tous les autres intérêts de cette zone. En effet, à quelques minutes de là, on peut accéder au centre-ville de Ciotat. On peut y trouver différents commerces dont des bars et des restaurants. On y propose des spécialités locales de toutes les sortes. On peut aussi profiter d’une visite sur cette plage pour faire un petit tour aux autres lieux touristiques intéressants de ce territoire. On n’a qu’à se renseigner auprès de l’office du tourisme pour connaitre tous les autres itinéraires qui s’y trouvent.