Plus grande et plus occidentale des trois îles d’Hyères, l’île de Porquerolles est une destination de vacances parmi les plus prisées dans la partie sud-est de l’Hexagone. On y trouve d’ailleurs l’une des plus belles plages de France qui a été élue plus belle plage d’Europe aussi. Elle s’appelle la plage Notre Dame. C’est un joyau de l’île, un endroit paradisiaque pour admirer la nature et sa beauté et un coin typique calme et propice aux activités nautiques de toutes les sortes.

Description

Si on cherche un lieu encore préservé du tourisme de masse sur l’île de Porquerolles, la plage Notre Dame est à ne pas manquer. Elle bordée d’une pinède. Ses sables fins et son eau calme permettent de complètement se dépayser. L’accès à cette plage est réglementé. Il faut y suivre des chemins balisés. Cet endroit n’est accessible qu’en vélo ou à pieds. Depuis le village, il faut compter environ 45 minutes pour y aller si on n’est pas véhiculé et 25 minutes si on pédale le long des pistes cyclables. Son eau est d’une couleur turquoise et d’une clarté exceptionnelle.

Activités à faire sur place

Comme il s’agit d’un coin particulièrement protégé, il y a plusieurs restrictions en place. On ne peut pas par exemple faire du barbecue sur le rivage. On ne peut pas non plus y emmener des animaux domestiques. Par ailleurs, on y trouve des spots parfaits pour la baignade et la plongée. Avec un peu de chance, on peut apercevoir des espèces de poissons divers non loin du rivage. Ce lieu est fait pour se relaxer. On n’a qu’à y venir avec une couverture et des crèmes solaires. On peut ensuite s’allonger et admirer un bon bain de soleil. Dans les parages, il n’y a pas de commerces. Il faut donc faire les courses des provisions de la journée dans le village.