Dans la commune de Ramatuelle, département du Var, il y a un lieu-dit Pampelonne qui a donné son nom à une plage de sable. Désormais, ce lieu figure dans le territoire du domaine public maritime de l’Etat. Elle constitue aussi la zone limitrophe de la commune de Saint Tropez. Elle figure aussi parmi les lieux les plus visités de cette partie de l’Hexagone. Chaque année, elle reçoit des milliers de touristes venus de quatre coins du monde et des vacanciers nationaux qui sont en quête d’un lieu naturel pour se relaxer.

Infos géographiques et historiques sur ce lieu

La plage de Pampelonne longe les côtes sur une distance de 4,5 km entre le Cap Camarat et le Cap Bonne Terrasse au sud, le Cap Pinet au nord et le vignoble varois à l’ouest. Dans cette partie, on trouve aussi des pinèdes, des villas de luxe, des campings et des prairies. L’ensemble des sables fins de cette plage couvre une surface de 27 hectares.
Cette plage fait partie des rivages du débarquement en Provence en 1944. Elle devient célèbre dans les années 50 à côté de Saint Tropez grâce à la production cinématographique de Roger Vadim qui a mis au-devant de la scène l’actrice Brigitte Bardot.

D’autres renseignements sur cette plage

Comme cette plage est très connue, on y trouve différentes infrastructures. Elle constitue aussi un des moteurs qui font tourner l’économie balnéaire de cette zone. Pour booster encore plus le tourisme à cet endroit et l’ensemble du territoire, la plage de Pampelonne est sujette à un projet d’aménagements importants. Les lots de concession dans cette zone seront réduits. La commune envisage d’y entreprendre un programme de réhabilitation de l’intégralité de la plage. Ce programme vise à y installer de nouvelles infrastructures mais aussi à garder les principaux intérêts de ce lieu qui ont toujours attirés les visiteurs.