Que diriez-vous d’un séjour placé sous le signe de la vigne, le temps d’un weekend, et plus si affinités ?Nous vous invitons à découvrir ou mieux connaître les routes des vins les plus prisées de France. Cap sur le Bordelais, la Champagne ou le Val-de-Loire, pour une escapade épicurienne dans les caves des vignobles classés.

Voguer de couteaux en couteaux en Provence

Découvrir les crus de Provence en bateau est une expérience singulière. En arrivant à la gare de Marseille, le vendredi soir, un taxi vous attend pour vous conduire à votre hébergement : un maxi catamaran – la découverte des grands crus provençaux peut aussi se faire à l’occasion de séjour en camping Sud de la France bord de mer. Profitez de la soirée pour savourer un dîner de fruits de mer dans une petite crique et d’une nuit féerique au mouillage au même endroit. Le samedi matin, vous partez pour les vignobles de Beaux-de-Provence où vous découvrirez deux impressionnants domaines viticoles bio et un moulin à huile. Pour compléter cette journée de découverte, rien ne vaut un déjeuner dans un restaurant provençal et un dîner à bord, face au coucher du soleil. Le lendemain, laissez-vous tenter par une escapade en side-car, en direction du marché de Sausset-les-Pins, à la rencontre des producteurs locaux.

Prendre un cours d’œnologie dans le Bordelais

Caroline Pedro, née à Bordeaux, est une fille de propriétaires viticulteurs dans le Médoc et a grandi dans les vignobles de Saint-Estèphe. Elle a fait ses études supérieures dans le tourisme puis à la faculté d’œnologie de Bordelais. C’est en conjuguant, depuis treize ans, ses deux spécialités que Mme Pedro met sur pied une agence spécialisée dans le tourisme œnologique. L’entreprise de la « fille » du Médoc propose une large palette de circuits, parmi lesquels une route des vins, au nord e Bordeaux, où les différentes appellations sont certainement familières à vos oreilles et surtout à vos papilles : Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe… avec en prime, la promesse de vie de château, avec une nuit au Château du Tertre, grand cru classé de Margaux.

Déjeuner chez le vigneron de Bourgogne

« Longer la route des grands crus de la côte de Beaune et de la côte des Nuits est une invitation à un voyage œnologique et sensoriel. Les noms font déjà rêver : Pommard, Meursault, Gevrey-Chambertin ou bien encore Chambolle-Musigny… » (Le Monde, 22 septembre 2019). La Bourgogne est le vignoble initiatique par excellence, assure Julien Plaud, de Vinotrip. Les passionnés arpentent d’ailleurs la région de clos en clos, recherchant des vins rares, dont certains sont les fruits d’une production confidentielle. Profitez en tout cas de ce séjour-dégustation pour rencontrer des vignerons, visiter des vignobles, suivre des stages d’œnologie. Ce peut même être l’occasion de vous initier à la tonnellerie, pour percer une bonne fois pour toutes le secret des vins de Bourgogne.

A la découverte des grandes maisons de Champagne

Le weekend en Champagne peut se résumer, en quelque sorte, en un décor fait de pierres, de bulles et de beaux paysages. Le circuit touristique commence à Reims. Le voyage se poursuit en prenant la route, pour partir à la découverte d’une centaine de kilomètres de vignes et des grandes maisons de Champagne. Les pauses gourmandes sont les bienvenues pour ponctuer la promenade. Cette route de vins mesure en tout plus de 130 kilomètres. C’est l’occasion pour vous de d’apprécier patrimoine royal, caves crayeuses et vignobles classés, dont Vranken-Pommery, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot ou Mumm… Epernay – une ville aux artères fleuries et aux cent kilomètres de galeries creusées dans le sous-sol de craie – constitue la dernière étape de cette emblématique route des vins, la balade se terminant à Châlons-en-Champagne, chef-lieu de la Marne.

Dans les caves du Val-de-Loire

Vincent Delaby, installé à Tours, figure parmi les meilleurs guides œnologiques de la région, proposant des excursions pour découvrir les vins de Loire le temps d’une journée ou d’un weekend. La balade vous permet de découvrir des grands crus qui fleurent bon le patrimoine, comme Vouvray, Chinon, Bourgueil ou Sancerre… Le transport en véhicule tout confort, les balades dans les vignes, les visites de caves, les dégustations commentées et souvent accompagnées de produits du terroir, tout cela est compris dans les excursions que propose M. Delaby. Le guide œnologique propose une offre d’excursions assez large, dont les pique-niques dans les vignes, les dégustations des vins de Loire à bord d’une embarcation traditionnelle… Les plus sportifs ou les plus téméraires ne résistent pas à l’envie d’arpenter, à bord d’un gyropode tout-terrain, les sentiers des vignes, à la découverte des AOC de renom, telles que Vouvray, touraine Azay-le-Rideau, Montlouis ou Chinon.