Le mot camping peut renvoyer à deux sens. C’est d’abord un mode de séjour touristique. Il désigne aussi le lieu où on pratique cette activité. Ce terme est d’origine anglaise qui signifie « activité dans les champs ». Mais sa réelle signification : « vivre dans une tente ». Actuellement ce concept a évolué. Le camping a radicalement changé. Il se définit désormais comme un endroit aménagé spécialement pour accueillir des vacanciers. Il devient une sorte d’hôte avec tout un parc de loisir pour les enfants et les adultes. Voilà pourquoi ce sont surtout les familles qui choisissent d’y séjourner. Elles peuvent pratiquer toute sorte d’activité sur place ou dans les environs du camping comme auprès du domaine ecotelia. Les prestataires ne cessent donc de se multiplier en France ben apportant toujours des innovations à l’exemple des hébergements insolites comme les yourte. Quoi qu’il en soit les ressortissants de l’Hexagone sont assez exigeants. La plupart des amateurs de camping recherchent avant tout le luxe et le confort. Ils préfèrent dans ce cas opter pour les endroits classés 4 à 5 étoiles. Voici donc les différentes sortes de camping.

Le camping exotique ou sauvage

Pendant longtemps, le camping était surtout : partir à l’aventure quelque part loin de l’environnement urbain pour se retrouver au beau milieu de la nature, sauvage. On installait les tentes dans un endroit qui n’est pas forcément adapté pour cela. Cela signifiait tout simplement « liberté ». Dans son hébergement temporaire, on retourne à la vie d’homme des bois. L’art de se débrouiller fait partit du jeu. Cela procure à la fois plaisir et détente. Mais il faudra dans ce cas bien s’équiper pour vivre pleinement l’expérience. C’est tout à fait l’inverse du glamping avec yourte ou bungalows. La tente est naturellement nécessaire.

Les fournisseurs spécialisés en la matière en proposer plusieurs sortes : igloo, hutte, classique. Quoi qu’il en soit, il suffit de prendre une variante « trois saisons » pour avoir le confort qu’importe le climat. Le campeur doit aussi porter un sac à dos pour y ranger tout son équipement et sa nourriture. Il n’oubliera pas son sac de couchage et ses produits anti — moustiques. Pour des soucis de protection de l’environnement, mieux vaut éviter les feux de camp et plutôt le remplacer par un réchaud à gaz et des bonbonnes.

Le camping sauvage est toutefois réglementé rigoureusement en France. Il n’est pas possible de planter sa tente sur les terrains privés (sans autorisation), sur les voies publiques et trop à proximité des monuments historiques ou des réserves naturelles. Les adeptes de ce type de divertissement préfèrent dans ce cas voyager pour ne pas se heurter à ses limitations. Au Canada, la loi est plus souple en la matière.

Le camping haut de gamme

Rares sont ceux qui aiment encore faire du camping exotique. Désormais, les vacanciers ont une préférence pour le haut de gamme. Cela a commencé avec le camping-car. Ce véhicule a pour vocation de faciliter la vie des campeurs. Il dispose d’un compartiment dans lequel ces derniers rangent leur affaire. Ce sont même de véritable habitation sur roues. Ils conviennent en général à 4 – 8 personnes. Il dispose de 6 couchages. Les autres pourront apporter leur sac de couchage ou leur tente pour dormir à la belle étoile. Toutefois, tout le monde aime se coucher à la belle étoile en principe. Pour rajouter plus de fun et d’amusement, les passionnées de camping-car se sont rassemblées et ont décidé d’organiser des rencontres régulières pour passer des vacances ensemble. Cela a abouti au concept de camping moderne. On a rajouté des infrastructures de bases à ces lieux de rencontre pour plus de confort. Plus encore, ils sont devenus des parcs où l’on trouve toute sorte de loisirs comme les parcs nautiques ou encore la piscine.

Actuellement, on classe ces endroits par nombre d’étoiles. Plus il y a d’étoiles, plus le camping dispose de nombreuses activités et de nombreux sévices. Les gens sont accueillis par des moniteurs qui parlent plusieurs langues. Ils trouveront aussi des endroits spécialement adaptés aux enfants comme les pataugeoires ou les clubs. Plus encore ils pourront choisir entre diverses sortes d’hébergements.

Le camping insolite ou glamping

On peut qualifier le Glamping comme le camping haut de gamme. Toutefois, ce n’est pas vraiment le cas. Il s’agit juste d’une sorte mélange entre le camping moderne et le glamour. Cela a donné naissance aux hébergements insolites. Tel est le cas des cabanes dans les arbres. Les concepteurs invitent dans ce cas les parents à retomber en enfance et revivre ces moments de joies passées dans leur repère « secret ». Toutefois, ce sont surtout les enfants qui en profiteront au maximum. Il est aussi possible de vivre dans une yourte le temps d’un séjour. Cette tente asiatique offre une ambiance différente et singulière.