Partir en camping signifiait auparavant se lancer le défi de vivre auprès de la nature et compter sur son sens de la débrouille. Désormais, ce n’est plus forcément le cas. Les campeurs profitent désormais de leur activité préférée tout en restant dans le confort. Bien qu’on s’éloigne de la vie quotidienne, on profite mieux de ses moments de détentes quand on peut compter sur des infrastructures ou des installations basiques. Les prestataires comme auprès du camping Bassin d’Arcachon mettent à dispositions des familles des toilettes ou des douches. Cela ne suffit pas par ailleurs, pour que le camping soit aussi agréable que possible, on doit apporter avec soi quelques accessoires et objets pratiques. On présentera aussi ici quelques conseils utiles également pour éviter les moments de stress et d’énervement durant les vacances.

Camping exotique ou camping moderne ?

Avant toute chose, on doit noter la différence entre le camping sauvage et le camping de luxe. Le premier s’adresse plus à de véritables puriste et adeptes. Pour eux il s’agit surtout de couper tous les liens avec tout ce qui est environnement urbain. Ils se contentent dans ce cas du minium avec la tente et quelques accessoires indispensables pour la vie en pleine nature. Ils veulent juste profiter du paysage et donc de ce que la terre leur offre. Tout est une question de préférence. Auprès des lieux spécialement aménagés comme le camping Bassin d’Arcachon,dans le domaine de la forgeles choses sont largement différentes. Les campeurs séjournent dans un complexe hôtelier, mais en plein air. Ils n’ont plus besoin d’apporter des équipements dans de gros sac lourd, car on leur offre déjà tout sur place. Au plus, ils doivent se munir de produits comme les crèmes solaires ou les repousse moustiques.

L’hébergement du campeur

Même si le camping rime avec plein air, on a tout de même besoin d’hébergement pour dormir ou pour entreposer ses affaires. Pour le camping exotique, on a le choix entre la tente classique et le camping-car (ou roulotte). La première offre un certain avantage. Il est possible de la mettre dans son sac ou dans le coffre de sa voiture. On doit cependant l’installer pour pouvoir s’abriter à l’intérieur. Les débutants auront toutefois assez de mal à réussir sans encore le montage. Quoi qu’il en soit, on trouve sur le marché en ce moment une large variété. On a les tentes en forme de dôme, de hutte, ou encore de tunnel. Tout est dans ce cas une question de goût. Néanmoins, il faut avouer que les premières (en dôme ou igloo) demeurent plus aisées à installer. Afin de ne pas se retrouver avec de l’humidité dans la tente, il est plus judicieux d’apporter un matelas pour le sol. Un modèle gonflable offre une meilleure ergonomie.

Dans un camping haut de gamme, on profite de belles tentes toilées. À proximité d’elle se situent les sanitaires. On ne s’occupe de rien, les gérants de l’endroit se chargent de leur montage et de les rendre plus confortables. Mieux encore, on n’est pas obligé de séjourner dans ce type d’habitation. On a d’autres alternatives intéressantes comme le bungalow. Celui-ci est beaucoup mieux équipé que la tente avec une cuisine et une douche en principe. Toutefois, on n’y trouve pas en principe des toilettes. Ce type de petite habitation possède également deux chambres. Il est dans ce cas idéal pour une petite retraite en famille. À côté du bungalow, il n’y a pas plus convivial que le mobil home. Littéralement cela signifie habitation mobile. Il se situe à mi-chemin entre un camping-car et une maison dans ce cas. Spacieux, il dispose en principe d’un living, d’un salon et de plusieurs chambres. Tout est déjà à l’intérieur y compris les w.c. et la cuisine. Parfois, au sein des campings 5 étoiles, les vacanciers auront aussi un jacuzzi personnel. Ils ont aussi plus de choix en termes d’hébergement avec les chalets de haut standing ou encore les constructions plus insolites tels que les yourtes ou encore les cabanes perchées sur un arbre.

Alimentation et cuisine du campeur

La chasse étant interdite, chaque campeur doit dans ce cas venir avec des vivres pour son séjour. Il est possible néanmoins de trouver sur place un restaurant. Parfois les gérants de l’endroit proposent aussi des menus. Les vacances ne sont pas un prétexte pour se nourrir n’importe comment. Mieux vaut toujours manger sainement au risque de tomber malade en plein camping. Ici il n’y a pas d’impératif, il suffit de suivre le conseil des nutritionnistes. On peut se permettre cependant quelques grillades et barbecues. Dans ce cas, il faudra apporter le matériel adéquat comme une grille et un réchaud à gaz. Ici encore cela ne sera pas la peine d’en emporter avec soi si on choisit un hébergement comme les mobil home.