Grandioses, hors-norme, à couper le souffle… Tels sont les mots qui reviennent souvent pour décrire les spectacles du Grand Parc ou les animations de la Cinéscénie. Le Puy du Fou, c’est un complexe de loisirs inédits dont la renommée dépasse les frontières de la France – il a notamment été élu meilleur parc d’attractions du monde en 2014. Véritable fierté pour la Vendée et pour la France donc, le Puy du Fou régale les visiteurs par la beauté et surtout le réalisme de ses spectacles, par la magie et le côté féerique des animations nocturnes en tout genre. Le complexe est tellement attractif que le fait d’être situé à proximité est le premier « argument de vente » qu’un camping met systématiquement en avant. Nous allons, dans cet article, présenter la Cinéscénie du Puy du Fou, avant d’évoquer trois des meilleurs campings situés dans les environs.

La Cinéscénie du Puy du Fou

La Cinéscénie propose au public plusieurs animations nocturnes grandioses. Le moins que l’on puisse dire que c’est une réussite et son attractivité va crescendo, tout naturellement. Le Puy du Fou peut en effet s’enorgueillir d’attirer déjà plus de onze millions de spectateurs. Le public mais surtout les campings alentour parlent de spectacles « hors-norme » certainement parce que 2 400 acteurs y participent, nécessitant pas moins de 28 000 costumes, et que la scène s’étend sur vingt-trois hectares.

Chaque représentation dure 1 h 40. Ce ne sont pas les nouveautés qui manquent ces dernières années. Le Puy du Fou souligne en particulier « la nouvelle mise en scène lumière, les nouvelles projections vidéo 3D (…), dix nouvelles scènes en six ans avec de nouveaux effets spéciaux ».

« Les Orgues de Feu » figure parmi les spectacles nocturnes les plus emblématiques de la Cinéscénie. Le public se laisse subjuguer par les costumes de lumière des « musiciens romantiques ». La soirée est rythmée par ailleurs par une magnifique symphonie d’eau et de feu. L’ambiance est féerique, les musiciens faisant danser muses et farfadets. D’autres spectacles emblématiques sont à découvrir au Puy du Fou, notamment « Le Dernier Panache » ou « La Renaissance du Château ».

Quels sont les campings les plus proches de la Cinéscénie ?

Le séjour en camping permet non seulement de découvrir la mosaïque de paysages vendéens, mais aussi d’apprécier les spectacles proposés au Grand Parc ou à la Cinéscénie du Puy du Fou. Nous avons sélectionné trois des meilleurs campings à proximité du meilleur parc d’attractions du monde.

  • Camping du Lac de la Chausselière, La Guyonnière

Ce camping trois-étoiles est à moins d’une demi-heure du grand complexe de loisirs vendéen. L’établissement se présente par ailleurs comme un camping « à taille humaine », « ni trop petit ni trop grand », proposant en tout plus de quatre-vingts emplacements.

Dans le détail, une cinquantaine d’emplacements sont prévus pour accueillir les tentes, les caravanes ou les camping-cars. Les vacanciers ont le choix parmi des parcelles ensoleillées, semi-ombragées ou ombragées. Le camping assure que les emplacements sont spacieux et confortables – le sol est herbeux –, délimités par des haies à mi-hauteur, pour préserver l’intimidé des campeurs. Plus généralement, le décor est paisible, qui plus est à proximité de la base de loisirs du lac de la Chausselière.

Le camping propose par ailleurs une aire de service pour les camping-cars. Accessible même aux plus grands véhicules, cette aire est conçue pour vidanger les eaux usées pour les camping-cars, faire le plein d’eau, bénéficier d’un branchement électrique ou encore vider les cassettes de toilettes chimiques des caravanes.

Le camping du Lac de la Chausselière propose par ailleurs toute une série de locations (chalets en bois, mobile-homes, bungalows toilés, hébergements insolites). L’établissement compte en tout une trentaine d’hébergements, spacieux et confortables. Les locatifs sont pratiques pour profiter pleinement du soleil vendéen, notamment grâce à leur terrasse ou leur salon de jardin. Plus généralement, le camping s’apprécie pour sa proximité, non seulement du Puy du Fou et du lac de la Chausselière, mais de nombreux sites touristiques de la Vendée et des Pays de la Loire.

  • Camping de la Tricherie, Mesnard-la-Barotière

Ce camping trois-étoiles est situé près des Herbiers et des Epesses, mais surtout à quinze kilomètres du Puy du Fou, avec son Grand Parc et sa Cinéscénie. L’établissement s’apprécie également pour son emplacement privilégié, au plus proche d’une nature parfaitement préservée. Ce recoin de paradis est parfait pour un séjour de ressourcement en couple ou en famille. Le camping est d’autant plus attrayant pour les familles ou les groupes d’amis qu’il se trouve à proximité d’une base de loisirs et d’un parc aventure.

La base de loisirs de la Tricherie permet de passer un weekend ou des vacances loin des frénésies de la ville, en famille ou entre amis. Les moments passés dans ce décor paisible sont inoubliables, pour un séjour entre nature et eau. Le Camping de la Tricherie est également un endroit parfait pour organiser une sortie en groupe, par exemple pour un événement insolite. L’établissement peut d’ailleurs mettre à disposition une salle, des activités, un hébergement et de la restauration.

Les adeptes du caravaning traditionnel ont le choix parmi plusieurs emplacements où planter des tentes ou stationner leurs caravanes ou camping-cars. Les emplacements sont nichés au cœur de la forêt, dans des espaces semi-ombragés. Leur superficie est de 200 m2.

A côté, il y a les hébergements locatifs, dont le Pod, un abri insolite en bois, aux formes arrondies. Les campeurs apprécient particulièrement le côté douillet et cosy de ce cabanon pittoresque. Composé d’une seule pièce de vie, le Pod jouit d’un emplacement privilégié, profitant notamment de l’ombre des arbres. Les campeurs profitent par ailleurs d’une petite terrasse, un espace outdoor idéal pour prendre l’apéro avec des amis par exemple.

  • Camping de la Motte, Vendrennes

Le camping de la Motte est situé à une vingtaine de minutes du Puy du Fou. L’espace aquatique fait partie des attraits majeurs du camp. Les campeurs profitent notamment de deux piscines chauffées, dont une couverte et une ouverte. Le premier bassin dispose d’une pataugeoire intégrée et le second de trois toboggans, sans compter le jacuzzi attenant. En plus des parasols, des bains de soleil sont à disposition pour ceux qui souhaiter lézarder autour de la piscine.

Le camping de la Motte propose par ailleurs des infrastructures adaptées pour différents événements, privés ou professionnels. La salle du camp et le préau couvert sont notamment prévus pour la tenue de séminaires, de mariages, de banquets, de réception, etc. La superficie de la salle est de 75 m2 et celle de la cour intérieure 110 m2. Cette salle peut accueillir jusqu’à soixante personnes (assises). A noter tout de même que pour l’organisation d’un événement, la location n’est possible qu’en période hivernale. La salle est en effet réservée aux vacanciers entre avril et début novembre.

Le camping de la Motte propose par ailleurs plusieurs emplacements spacieux pour les tentes ou les camping-cars. Les parcelles sont ensoleillées et situées à proximité de blocs sanitaires. Elles sont également à quelques encablures des jeux, de la salle ou de la piscine. Les emplacements sont par ailleurs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit de grands emplacements de 200 à 300 m2, dotés d’une installation électrique de 16 Ampères.

Le camping propose également toute une série d’hébergements locatifs. Les différents mobile-homes notamment sont tous équipés d’une terrasse et d’un salon de jardin. La capacité d’accueil dépend évidemment de la superficie de chaque locatif, allant de deux à huit personnes. Il est au demeurant possible de réserver un mobile-home en même temps qu’un emplacement, pour stationner sa voiture.