Malheureusement, il existe de nombreuses restrictions en matière de camping en France. Trouver une plage où camper ne sera donc pas facile. Il faut effectuer plusieurs recherches pour trouver le bon site de camping qu’il vous faut. En général, plus la zone est peuplée, moins vous avez de chances d’être autorisé à camper sur cette plage. Cependant, une fois que vous commencez à vous éloigner de la foule, il devient plus facile de trouver des plages où le camping est autorisé.

Pour savoir si vous êtes autorisé à camper ou non à la plage, c’est très simple. Cherchez les panneaux, consultez les sites web des communes qui vous intéressent, suivez les règlements des parcs nationaux et téléchargez des applications utiles dédiées aux sites de camping et qui regorgent d’informations. De nos jours, il suffit de quelques minutes de recherche en ligne pour trouver une réponse à sa question.

Que vous décidiez de camper sur la plage en France ou ailleurs dans le monde, gardez à l’esprit qu’il y a des législations à respecter. Aussi, avant de faire votre choix, référez-vous à l’article R 111-42 du Code de l’Urbanisme du 5 janvier 2007.

La conduite à avoir sur la plage lors de votre séjour de camping

Un camping à la plage est assurément une merveilleuse idée. En plus d’apprécier le paysage, vous pouvez respirer l’air marin et passer une belle journée/nuit avec votre amoureux ou votre famille. Toutefois, il existe plusieurs règles à respecter si vous campez à la plage.

La première règle à respecter est le respect de l’environnement. Il est nécessaire que vous ne soyez pas envahissant. Cela signifie que vous devez respecter l’espace de vie que vous occupez pendant toute la durée de votre séjour. Cela inclut le fait de ne pas laisser traîner des choses autour de votre campement : ordures, canettes vides, chaises, tables, etc. Aussi, avant de partir, nettoyez l’endroit où vous étiez. Faite-en une habitude systématique à appliquer lorsque vous campez à la plage.

Ensuite, il faut aussi penser à votre sécurité. Il est important de ne pas de camper trop près du rivage. En effet, la marée haute peut souvent trahir. Un accident peut vite survenir au moment où vous vous y attendez le moins. C’est encore plus dangereux pour les enfants.

Où faire du camping à la plage ?

Plusieurs sites de camping plage privés existent en France. Tel est notamment le cas du camping Le Saint Martin à Moliets. C’est un camping avec accès direct à la plage qui se trouve au cœur de la forêt des Landes. Ce camping s’étend sur près de 18 hectares et peut vous accueillir au quotidien, seul, en couple ou en famille.

Ce camping est l’endroit idéal pour vous reposer tout en appréciant les murmures des vagues. En même temps, vous pouvez apprécier les voies vertes et pistes cyclables dont le camping dispose. Si vous recherchez un séjour 100% nature, c’est l’endroit idéal qu’il faut réserver.

L’avantage du camping Le Saint Martin est qu’il se trouve dans un cadre authentique et préservé. Il est également situé à proximité de nombreux commerces et restaurants si vous avez besoin de plus de vous acheter quelques équipements pour votre camping.

C’est un endroit magnifique qu’il faudra, néanmoins, réserver au plus tôt. En effet, fortement populaire, le camping Le Saint Martin s’affiche très souvent complet.