La construction d’un château de sable est une activité incontournable à faire lorsqu’on est en bord de mer. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui possède les aptitudes pour ce type de divertissements. Aussi, comment réussir à bâtir un château de sable digne de ce nom ?
Les matériels indispensables
Avant de penser à bâtir de suite un château de sable, il est d’abord impératif de se munir des divers équipements afin de réussir le projet. Des pelles de toutes sortes, des seaux, des décorations diverses comme des coquillages, des drapeaux, etc. ; diverses ustensiles de cuisine comme des couteaux, des outils de sculpture, une truelle, etc. ; des pinceaux afin de lisser le château, des spatules, des pailles en plastique, mais surtout, de l’eau. En effet, ce dernier élément est le plus important dans la construction du château. Pourquoi ? Parce qu’il pourra facilement maintenir l’infrastructure et la structure souhaitées. Mais l’eau permettra de modifier, selon le constructeur, les bases ainsi que le design du futur bâtiment de sable.
Commencer les travaux
Il est important de se trouver un endroit près de l’eau pour éviter de se déplacer un peu trop loin. Ensuite, construire une bonne base plate qui permettra au château d’être stable et sécurisé. Puis, mélanger le sable avec beaucoup d’eau afin d’avoir une meilleure composition. Laisser égoutter le tout avant de mouler le sable afin d’avoir la forme souhaitée. Il est important de laisser le sable humide pour qu’il soit facile à structurer plus tard. Maintenant, il faut construire les tours. L’utilisation des seaux vont être primordiale pour cette étape. Relier les tours par l’intermédiaire des murs. L’usage des divers outils mentionnés ci-dessus sera d’une très grande aide. Et par l’intermédiaire des ustensiles de cuisine, créer des formes pour les portes et autres sculptures pour le château. Il est conseillé de commencer à tailler et à décorer le château par le haut pour éviter que le bas soit gâché. L’utilisation de pinceau et de paille permettra de brosser et de souffler les sables non-désirés. Laisser son imagination faire le reste sera également une occasion d’avoir un résultat époustouflant.