Le sport est une activité physique qui non seulement met ceux qui le pratique en bon état mais leur permet également de se divertir. En parlant de sport, le paddle devient de plus en plus populaire ces temps-ci. Malgré cela, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment le pratiquer ou du moins, qui ne savent le savent pas exactement. Cet article informera un peu plus sur ce sport de glisse nautique.
Historique
Comme ce qui a été mentionné, le paddle est un sport de glisse nautique. Il est connu sous plusieurs autres appellations telles que le stand-up paddle ou SUP mais encore « planche à rame », est l’ancêtre du surf moderne que presque tout le monde connait. D’ailleurs, c’est un mélange entre la pirogue et le surf moderne. A l’origine, il a été pratiqué sur d’immenses taillées dans des troncs d’arbres. Ce n’est que dans les années 1940 et 1950 qu’il a été repris par le célèbre champion de natation hawaïen Duke Kahanamoku et sa team. Les années ont passé et ce sport a connu un grand succès. Il se divise maintenant en trois disciplines : le Cruising, la Race et le SUP (Standing-Up-Paddle) surfing.
Méthodes et disciplines
Le paddle se divise aujourd’hui en trois disciplines : le « Cruising » qui est en bref une balade divertissante et entretenant les conditions physiques ; la « Race » qui est comme son nom l’indique, une course à longue distance et en haute mer ; le SUP surfing se rapprochant de près au surf. La première chose à ne pas perdre dans ce sport, c’est l’équilibre. Ensuite, choisir une planche assez volumineuse de 3 à 4 mètre environ permet de flotter convenablement. La meilleure position de rame est de mettre les pieds en parallèles avec les orteils qui devront se pointer vers l’avant de la planche et se placer au milieu de ce dernier. Il faut également penser à écarter les pieds suffisamment les pieds d’une part et d’autre de la planche.