Comment diriger un char à voile

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui sont intéressées par le char à voile. Etant un sport nautique pratiqué au bord de la plage, ils sont plusieurs à vouloir en connaitre davantage et à souhaiter pouvoir maitriser cette activité. Mais comment faire ?

Le char à voile, c’est quoi ?

Le char à voile est un sport qui se pratique sur divers engins à voiles et à roues. Pouvant être pratiqué en solo ou en groupe, l’important est de savoir jouer avec le vent et de terminer le parcours. Les matériels dont il faut se munir sont simples : une tenue de plage, une paire de chaussures, un coupe-vent, des lunettes de protection, des gants et bien sûr, un char à voile. Pour commencer, il faut d’abord savoir démarrer le matériel. Pour ce faire, il faut se mettre avec le vent sur le côté et tirer petit à petit afin de prendre facilement de la vitesse. Il ne faut jamais se mettre le vent dans le dos pour éviter les accidents. Maintenant, il faut être capable de faire avancer le char à voile. Pour cela, être en face du vent est déconseillé. Côté du vent, il faut à présent tirer sur l’écoute afin que le char à voile puisse avancer. Plus on tire fort, plus l’engin avance rapidement.

D’autres techniques

A présent, pour ralentir, il suffit juste de lâcher l’écoute. Laisser celle-ci glisser tout doucement sur les mains. Si l’on lâche complètement l’écoute, le char à voile risque de s’arrêter subitement et de faire tomber le conducteur. Pour une question de sécurité, il faut donc le faire tout doucement. Pour se garer, opter pour le même procédé suffit. Il est quand même important de considérer le fait qu’il faut toujours mettre le vent à dos. La règle la plus importante est d’accélérer avant de garer directement, cela évite aux autres conducteurs de se percuter. Pour pouvoir diriger le véhicule, il faut appuyer sur le palonnier avec les pieds. Ceci est indispensable pour pouvoir tourner dans la direction souhaitée. Que ce soient à gauche ou à droite, il suffit juste de faire tourner le palonnier.