Royan est un haut lieu des sports nautiques. Les kitesurfeurs ont le choix entre les conditions bump and jump dans l’estuaire de la Gironde ou le surf des vagues sur une plage à proximité de Royan au nord. Royan est aussi un paradis pour les amateurs de voile et les plans d’eau sont bien organisés avec des marinas et des bases nautiques qui enseignent la voile.
Plage de la Grande Conche
La Grande Conche est une immense plage de sable avec une situation centrale fantastique, orientée plein sud et protégée du vent. Idéal pour la baignade, c’est le terrain de jeu de Royan. En plus de la plage elle-même, la promenade le long de la Grande Conche offre un magnifique panorama sur la mer avec un sentier pavé qui passe sous des arbres soigneusement cultivés (beaucoup d’ombre en plein été !) et une piste cyclable séparée.
Plage de Foncillon
La plage de Foncillon est située à proximité de la Grande Conche de Royan, face au Palais des Congrès et entre la piscine de cette station balnéaire et le port. Au loin de cette piscine d’eau de mer en plein air, on distingue l’autre rive de l’estuaire de la Gironde avec la pointe du Verdon sur Mer. Cette plage à proximité de Royan est surveillée pendant la saison estivale et vous pourrez pratiquer des activités nautiques.
Plage du Chay
Chaque année, des milliers de touristes, locaux et internationaux, affluent vers la plage de Bai Chay pour profiter des belles plages de sable blanc et des teintes bleu/vert profond de l’océan. La plage à proximité de Royan mesure environ 500 mètres de long et 100 mètres de large.
Plage du Pigeonnier
Une belle plage à proximité de Royan au sable doré flanquée de rochers est située entre les Conches de Pontaillac et le Chay, orientée au sud et suffisamment abritée. Cette plage de sable s’étend sur 100 mètres et est l’une des plages les plus abritées de Royan. Cette plage est idéale pour les familles avec une plage en pente douce et sans vagues.
Plage de Pontaillac
Reconnaissable à ses tentes de plage à rayures colorées, Pontaillac est la première plage à proximité de Royan vers le nord qui capte la houle de l’Atlantique et offre aux surfeurs un excellent spot de surf en ville. Tout autour se trouvent des restaurants et des bars, c’est un endroit branché et convivial.
La Côte Sauvage
Au nord de Royan, vous échappez à l’abri de l’estuaire et vous vous confrontez à la beauté sauvage et préservée de la Côte Sauvage. La plage de sable s’étend vers le nord sur de nombreux kilomètres et les vagues battent le rivage sur des spots de surf renommés comme Nauzan et Suzac.