Autrefois, on appelait le lac des Rousses « Quintenois » ou « Quinsonnet ». Il s’agit de l’unique lac de Bourgogne Franche Comté qui se trouve dans le bassin versant du Rhin. Il est niché dans le fond du Val de l’Orbe à 1 059 mètres d’altitude. La longueur de ce plan d’eau est de 2 000 mètres et sa largeur est de 550 mètres. Il couvre une surface de 97 hectares et sa profondeur maximale est de 22 mètres. Avec son bassin versant, ce lac fait partie du réseau hydrographique rhénan.

Un lieu de vie pour plusieurs espèces

Avant d’être une destination pour les touristes et les vacanciers, le lac des Rousses est un lieu de vie de diverses espèces animales et végétales. On y trouve notamment des animaux dont les brochets, les truites fario, les perches, les gardons, les corégones, les chevesnes, les tanches etc. Sur les lacs et ses bordures, on peut aussi admirer plusieurs espèces végétales qui forment le décor naturel de l’ensemble. Cet endroit représente donc un endroit absolument à visiter si on aime la nature, le calme et l’espace verdoyant.

Les équipements sur la plage

Des travaux d’aménagements ont été entrepris sur le bord de ce lac. On y trouve alors différentes infrastructures dont une aire de pique-nique avec des tables qui peuvent recevoir des familles ou des groupes d’amis. On peut aussi y jouer sur des terrains de sports divers dont un boulodrome. Des espaces engazonnés permettent aux vacanciers et touristes de se prélasser tranquillement ou bien de jouer à des jeux de société. Non loin de là, il y a un restaurant qui propose des plats concoctés avec des produits du terroir. Outre les sentiers de randonnées, le lieu est aussi pourvu de douches extérieures, de toilettes et d’un point d’eau.
Il faut noter que les chiens et les vélos sont interdits sur cette plage pendant une certaine période de l’année.