Lyon est la capitale gastronomique de France, avec différents plats à base de porc et des délices à savourer, et une abondance de restaurants que bien des destinations envient. Deux fleuves connus – le Rhône et la Saône –, deux amphithéâtres romains et une architecture de la Renaissance… figurent parmi les richesses du patrimoine lyonnais.Nous vous proposons un programme de trois jours pour explorer les principaux attraits de Lyon. Nous nous intéresserons plus particulièrement dans un second temps sur la Presqu’île, en particulier pour faire du shopping ou visiter ses musées.
Jour 1 : une histoire autour de la soie
Lyon était autrefois une ville de tisserands de soie, et le paysage est, aujourd’hui encore, lié en partie à son histoire : vous pouvez commencer la journée en vous promenant dans les traboules, ruelles médiévales couvertes autrefois utilisées par les ouvriers de la soie pour transporter leurs marchandises – ces chemins pittoresques sont particulièrement nombreux dans le Vieux-Lyon.
Profitez de cette exploration pour visiter l’Atelier Passementerie pour voir où les tisserands travaillaient jadis (et peut-être vous procurer quelques œuvres artisanales modernes). Faites ensuite un saut à la Maison des Canuts pour en apprendre davantage sur l’histoire des tisserands, y compris les violents soulèvements des années 1830 autour de salaires mal payés et de conditions de travail inacceptables.
Le Musée des Tissus vaut également le détour. Vous y découvrirez de nombreuses pièces de qualité, y compris celles qui furent tissées pour Marie-Antoinette et la reine Victoria.
Après une première journée bien remplie, et surtout après avoir visité l’une ou l’autre des deux principales places de la ville – places Bellecour et de Terreaux –, offrez-vous une pause bien méritée ; prenez le temps de contempler la beauté du coucher de soleil, avant de regagner votre hôtel, maison d’hôtes ou camping spa Lyon – notez au demeurant que la majorité des hébergements lyonnais sont à proximité soit des réseaux de transports en commun soit des principaux sites touristiques, soit des deux.
Jour 2 : le Lyon romain
Lyon était autrefois Lugdunum, une colonie romaine fondée en l’an 43 avant Jésus Christ. Les ruines les plus significatives se trouvent près de la basilique de Fourvière. Profitez de votre passage pour découvrir deux théâtres antiques ainsi que l’amphithéâtre des Trois Gaules. Cette balade sera pour vous l’occasion de vous imprégner de cette ancienne époque glorieuse. Ne manquez pas de visiter le musée gallo-romain pour mieux comprendre l’Histoire romaine de Lyon.
Jour 3 : Le parc de la Tête d’Or et la colline de Fourvière
Bien entendu, pour que le séjour lyonnais soit pleinement enrichissant, il est important de passer le plus de temps possible à l’extérieur. Pour la troisième journée de votre passage dans l’ancienne capitale des Gaules, on vous recommande notamment de vous rendre au parc de la Tête d’Or ; vous pourriez dériver autour du lac en bateau ou sentir les roses… Montez un funiculaire jusqu’au sommet de la colline de Fourvière pour profiter d’une vue panoramique époustouflante. Vous pourriez aussi visiter la ville au volant d’une Citroën 2 CV.
Pour pimenter votre séjour lyonnais, rien ne vaut une bonne dose de « shopping thérapie », en l’occurrence dans les rues commerçantes de la Presqu’île.
Shopping thérapie à la Presqu’île
La Presqu’île de Lyon compte plus de 3 000 boutiques. Dans le quartier du Carré d’Or, entre la place Bellecour et les Cordeliers, il y a plus de 70 magasins de créateurs et de marques de renom. Les boutiques de créateurs sont particulièrement centrées autour de la rue Edouard Herriot. Entre la rue Victor Hugo et la rue de la République se trouve l’une des plus grandes zones commerciales piétonnes d’Europe.
Non loin de la gare de la Part-Dieu, vous trouverez le plus grand centre commercial d’Europe. Il se trouve sur la rive gauche du Rhône et abrite de nombreuses salles de cinéma, des restaurants et des cafés.
Au sud de la place Bellecour, dans le quartier Auguste Comte, vous trouverez de nombreuses boutiques dédiées aux antiquités et produits ménagers.
Pour compléter le séjour lyonnais, vous pourriez consacrer un peu temps pour la découverte culturelle, notamment en visitant un ou des musées de la Presqu’île.
Les musées de la Presqu’île
Le musée des Beaux-arts est l’un des plus grands musées d’Europe. Il est situé dans un immeuble du 17ème siècle sur l’une des plus belles places de Lyon, la place des Terreaux. Ses collections permanentes comprennent une fabuleuse section égyptienne, de grandes céramiques et du mobilier, ainsi que des peintures, notamment celles de Claude Monet, de Francis Bacon, de Paul Gauguin et de Pablo Picasso, entre autres.
Le musée de l’Imprimerie est abrité dans un bel édifice et de la Renaissance et proposant des expositions retraçant l’histoire du livre et des techniques graphiques.
Le musée des tissus et des arts décoratifs vaut également le détour. Lyon s’est enrichi au 17ème grâce à l’industrie de la soie en plein essor. La soie lyonnaise occupe une place de choix dans les collections du musée des tissus, mais il existe également de belles collections de matériaux du monde entier et à travers les âges. Le musée d’art décoratif propose des céramiques et des horloges de qualité.