Les nouveau-nés ont aussi le droit de profiter de leurs premières vacances avec leur famille, de leurs premières escapades en mer, de leurs premières caresses de chaleur et peut-être même, de leur première baignade dans une étendue d’eau salée. La question se pose donc. Peut-on baigner un nourrisson dans la mer ?

Respecter l’âge minimum

Il est porté à la connaissance des parents qu’il est déconseillé, à dire même, interdit de faire prendre un bain de mer à bébé de moins de 4 mois. Les raisons sont multiples. Tout d’abord, l’enfant risque d’avoir peur et de ne plus vouloir se baigner dans l’eau plus tard. De plus, la mer est reconnue pour regorger de germes, de champignons et de microbes de tous les types ; il sera donc très facile pour le nourrisson d’attraper ces divers virus qui pourraient lui être fatale. De plus, un bébé doit avoir fait tous les vaccins nécessaires avant de se lancer à l’eau. Et ce n’est qu’après ses 4 mois qu’il pourra les avoir tous passés. Il est aussi conseillé de ne pas laisser l’enfant exposé trop longtemps à la chaleur du soleil. Il faudra donc attendre que le soleil ne soit pas trop tapant pour le faire sortir. Les médecins ordonnent aussi aux parents de ne pas laisser leur progéniture dans l’eau salée plus de 5 minutes. Le système thermorégulation de ces nourrissons n’est pas encore très efficace et cela risquerait de provoquer des séquelles.

Quelques précautions

Il est très important de considérer le fait qu’un nourrisson de 4 mois doit porter un maillot avant d’être mis dans l’eau. Il ne doit jamais être nu à cause des nombreuses bactéries qu’il pourrait attraper. Une fois sorti de la mer, le bébé doit également être toujours mis sous un parasol ou un parapluie. Une petite casquette serait aussi d’une très grande utilité. Le fait de mettre une serviette ou un paréo sur l’enfant est conseillé. Ces tissus absorberont sa transpiration et l’éviteront d’attraper chaud facilement. Nombreux sont les adultes qui pensent que les lunettes de soleil font juste partie du style de leurs petits. Ces accessoires les aident à se protéger de la lumière du soleil. En effet, leurs yeux sont très fragiles, et même s’ils vont juste aller se baigner quelques minutes, il est important de porter des lunettes.