Hendaye plage est probablement le meilleur endroit de la côte sud-ouest de la France pour apprendre à surfer. L’immense plage et la vague douce sont parfaites si vous recherchez une progression rapide dans des conditions sûres. Et il y a plein de magasins de surf décents et d’écoles de surf en ville.
La Grande plage d’Hendaye, la plus longue de la côte basque
La plage donne sur la magnifique baie de Txingudi qui borde l’Espagne. Il s’étend sur plusieurs kilomètres, partant des emblématiques «Twin Rocks» et se terminant à l’extrême sud qui offre une vue sur la ville espagnole de Fontarrabie / Hondarribia. Vous devrez traverser la rivière Bidassoa pour accéder à ce charmant endroit. Vous pouvez prendre une navette en bateau; tapas et ambiance espagnole sont garantis.
L’observation des marées changeantes de la Grande Plage d’Hendaye plage est particulièrement aisée grâce à la pente extrêmement douce. Une fonctionnalité rassurante pour vos enfants qui pourront marcher loin en mer. Les vagues, nettement plus petites que sur les autres plages de la Côte Basque, sont idéales pour apprendre le surf ou le bodyboard en toute sécurité. A quelques pas, vous avez accès à des clubs de surf sur le front de mer, où vous pouvez inscrire vos enfants juste pour l’après-midi ou pour des camps de surf plus longs.
La marée descend très loin et vient aussi très loin, mais elle ne couvre jamais toute la plage. Il y a une zone de sable dans la partie méridionale qui peut atteindre jusqu’à 400 mètres de largeur.
Posez votre serviette et les jeux pour enfants, installez votre parasol et écoutez, vous entendrez sans doute des gens parler basque ou espagnol car la plage est très appréciée des frontaliers espagnols.
Après la baignade ou la marche le long des trois kilomètres de sable, vous pouvez rincer le sel et le sable; la plage est équipée de robinets et de douches pour votre confort.
La Plage des 2 jumeaux
Pour ceux qui définissent le Pays Basque non seulement comme une région d’Espagne, mais plutôt comme une nation non reconnue qui s’étend en France, Hendaye détient le titre d’avoir sa plus longue plage. La plage est composée de deux zones principales; Hendaye plage, qui est la plus grande des deux, et les Deux Jumeaux dont le nom dérive des deux monolithes de pierre qui surgissent de l’eau comme des falaises jumelles identiques. Ces deux zones de plage sont reliées par une longue et étroite étendue de sable, populaire parmi les surfeurs, les nageurs et les baigneurs de soleil, et alignées avec des restaurants et des brasseries.
Hendaye est le meilleur spot que vous trouverez au Pays basque français pour attraper vos premières vagues et progresser en surf. Il n’y a pas de files d’attente trépidantes, de locaux agro ou de barils de pompage, juste une atmosphère amusante et détendue avec un mélange de bons surfeurs et d’écoles de surf dans l’eau.
Hendaye est à l’abri du vent et des grosses houles et les vagues font en moyenne la moitié de la taille qu’elles sont dans les endroits plus exposés plus au nord. Et la plage est immense, il y a donc beaucoup de place pour apprendre sans anéantir le pro local.
Alors que la ville côtière française d’Hendaye est une destination assez populaire pour les vacances à la plage, elle a aussi une histoire folle. De nos jours, Hendaye plage est un haut lieu pour les surfeurs et les hôtels voisins accueillent des familles et des couples qui viennent ici pour se détendre.