Sur le marché, il existe une multitude de marques de jumelles. Il devient ainsi difficile d’en choisir une paire. L’idéal est de trouver un modèle adapté à vos besoins et à votre budget. C’est l’accessoire le plus important qu’un observateur puisse posséder. Après une explication des termes techniques importants, vous aurez une petite idée des jumelles dont vous aurez besoin.

Comment choisir des jumelles pour l’observation des animaux ?

Il n’y a pas beaucoup de différence entre les jumelles conçues pour l’observation des oiseaux et celles conçues pour l’observation de la faune. Cependant, vos préférences et votre budget seront cruciaux lors de l’achat des jumelles. Si vous avez un budget strict, alors une jumelle à prisme Porro vous offrira un excellent rapport qualité-prix. D’un autre côté, si l’argent n’est pas un problème, alors une jumelle à prisme de toit corrigée en phase plus coûteuse vous donnera la qualité pour votre argent. Il est important de noter que les jumelles à prisme de toit sont durables et moins sensibles aux dommages. En ce qui concerne le grossissement, cela dépendra du type de vue dans lequel vous êtes engagé. Si vous voulez des jumelles pour observer les échassiers, un grossissement 10X (10 fois) est recommandé. Au contraire, si vous voulez des jumelles pour observer les animaux dans des environnements fermés tels que dans les zones boisées, un grossissement 8X (8fois) sera idéal. Vous pouvez comparer les jumelles d’observation sur le site https://jumellescomparatif.eu

Comment choisir des jumelles pour faire du safari

Pour profiter de la beauté et des merveilles d’un safari africain, il est important de voyager léger. Considérez cette option lors de l’achat des jumelles. Cela dit, une jumelle compacte et légère vous servira le mieux. Pour savoir comment choisir des jumelles pour un safari, il y a plusieurs facteurs à considérer. Idéalement, choisissez une jumelle avec un objectif de 32 mm et un grossissement 8X. Tout ce qui est inférieur à 32 mm et vous aurez du mal à voir les animaux à l’aube et au crépuscule. En revanche, tout ce qui dépasse 42 mm sera trop lourd et encombrant pour que vous puissiez le transporter. Outre le grossissement et la lentille d’objectif, il est également important de considérer la robustesse des jumelles. Partir en safari signifie des températures élevées, des précipitations, de la poussière et des mouvements fréquents. Une excellente jumelle de safari doit être étanche et remplie d’azote ou d’argon pour garder la poussière à distance.

Comment choisir des jumelles pour la randonnée ?

Lorsque vous procédez à l’achat des jumelles pour la randonnée, la taille et le poids seront votre principale préoccupation. Après tout, vous ne voulez pas de jumelles qui vous alourdissent. Pour la randonnée, optez pour une paire compacte avec un objectif de 20 mm ou 32 mm. Quant au grossissement, choisissez le 8X. Cela vous donne un bon équilibre entre le grossissement et le large champ de vision. Dans l’ensemble, optez pour une jumelle à prisme de toit ou un modèle à prisme Porro inversé. Les jumelles à prisme de toit sont plus compactes que les jumelles à prisme Porro. Le boîtier des jumelles doit être robuste.