
Grâce à une planche de stand up paddle, vous pouvez vous diriger vers une pagaie relaxante sur un lac calme ou attraper des vagues dans l’océan. Ou peut-être que vous aimeriez faire du yoga ou opter pour une pagaie rapide pour vous entraîner ? Quelles que soient vos ambitions, avoir la bonne planche est la clé de votre plaisir. Dans ce guide d’achat, découvrez les principaux points auxquels vous devez penser lors du choix d’une planche.
Trouver la planche de stand up paddle idéale
Pour trouver la planche de stand up paddle qui vous convient, considérez comment vous allez l’utiliser, comment elle s’adaptera à votre corps et comment vous voulez qu’elle se comporte dans l’eau. Les critères de choix restent la forme de la planche, la capacité de la planche, la longueur, la largeur et l’épaisseur. Que vous choisissiez une planche solide ou gonflable dépendra en grande partie de la façon dont vous la transporterez et de l’espace de stockage dont vous disposez. À partir de là, vous considèrerez les extras ou les accessoires qui vous conviennent. La coque ou le corps d’une planche de paddle joue un rôle majeur dans la détermination de la performance de la planche dans l’eau.
La plupart des planches de stand up paddle ont une coque planante ou une coque à déplacement. Il existe une poignée avec un design hybride qui combine les meilleurs attributs de chaque design. Une coque planante est plate et large, semblable à une planche de surf. Elle est conçue pour rouler au-dessus de l’eau et très maniable. Les planches à coque planante sont un bon choix pour le paddle de loisir, le surf et le yoga. Les paddle à déplacement ont un nez ou un arc pointu (extrémité avant) semblable à celui d’un kayak ou d’un canoë. La coque traverse l’eau, poussant l’eau autour du nez sur les côtés pour améliorer l’efficacité et créer une conduite rapide et en douceur. L’efficacité d’une coque à déplacement nécessite moins d’effort qu’une coque planante à pagayer, vous permettant de parcourir de plus longues distances à des vitesses plus rapides. Ils ont également une piste agréable et droite, mais sont un peu moins maniables que les coques planantes.
Choisir le stand up paddle solide ou gonflable ?
La plupart des planches de stand up paddle solides ont un noyau en mousse enveloppé de fibre de verre et d’époxy. Il s’agit d’une combinaison assez légère, durable et abordable. La fibre de carbone est une option plus légère et plus rigide, mais elle est également plus chère. Les planches en plastique sont plus abordables, mais ils sont très lourds et manquent de performances comparé à d’autres matériaux. Certains paddle solides incorporent du bois léger pour une belle apparence. La performance est votre priorité ? Les planches solides offrent les meilleures performances sur l’eau. La planche gonflable est tout aussi fiable. Elle voyage plus vite, plus en douceur et avec moins d’effort qu’un solide. Si pagayer rapidement et loin est votre priorité, une planche de stand up paddle gonflable est faite pour vous.